Pour son bon fonctionnement ce site nécessite l'utilisation de cookies. Accepter ou refuser ?

Aide mastering

Voici quelques recommandations à suivre avant d’envoyer un mix

Le bounce

Exportez votre mixage (on dit aussi bouncer) dans sa résolution (16 ou 24 bit)
et dans sa fréquence originale. Evitez les convertions.
Exemple : Si le morceau a été enregistré en 16 bit 44.1 khz, exportez-le tel quel.
Si le morceau n'a pas encore été enregistré, préférez alors le 24 bit.

Format de fichier

Utilisez un format non compressé tel que le WAV ou AIFF.

Les niveaux

Le niveau en crête de la sortie master doit se situer entre -5 et -10 db, ceci afin de laisser une marge de manœuvre (headroom) pour appliquer des traitements au mastering.

No plug

Ne mettez aucun traitement sur le bus master, tels que des compresseurs, limiteurs ou égaliseurs. Votre mix doit conserver un maximum de dynamique.

Check !

Ecoutez très attentivement votre export du début à la fin, pour vérifier qu'il n'y a aucun défaut, et que le début et la fin sont correctement coupés.

Envoyez

Il ne vous reste plus qu'à nous transférer vos fichiers en passant par un des nombreux services de transfert de fichiers gratuits comme Dropbox, WeTransfert, free… Envoyez vos liens par email, accompagnés de quelques lignes pour m'expliquer comment vous aimeriez que ça sonne, sur quel support vous allez diffuser, le niveau désiré, et si vous le souhaitez des exemples de référence.
Si vous avez des difficultés à finaliser votre mix ou tout simplement si vous êtes mécontent du résultat, nous pouvons vous proposer un service de mixage ou d'enregistrement professionnel avec l’un de nos partenaires.
A très bientôt !